guerir.org : tout faire pour mieux guérir du cancer, et le prévenir
   
     Accueil › David Servan-Schreiber › Les chroniques de David Servan-Schreiber
   
DAVID SERVAN-SCHREIBER
 
De l'activité physique pour tous, que l'on soit malade ou en bonne santé
Les médecins du sport américains publient de nouvelles recommandations pour inciter à un minimum de 150 minutes d'activité physique modérée par semaine (ou 75 minutes d'activité intense). L'esprit de leur préconisation : que chacun évite l'inactivité, tout en respectant ses limites. Un conseil qui s'adresse explicitement aux malades ou anciens malades du cancer, pour qui les bénéfices de l'activité physique sont de plus en plus démontrés.
>> Lire la suite
Pour l'interdiction du Bisphénol A
J'ai appris avec joie la position courageuse de la Ligue contre le cancer, qui prend position pour l'interdiction du Bisphénol A, et pas seulement dans les biberons.
>> Lire la suite
La population des Antilles sera pendant plusieurs siècles la victime d'un polluant cancérigène
Le chlordécone est désormais selon toute vraisemblance le principal suspect de la forte prévalence du cancer de la prostate dans les Antilles françaises. C'est un perturbateur endocrinien terriblement polluant. Interdit en 1993, il restera dans les sols pour contaminer les générations futures : sa demi-vie est de dix siècles ! Heureusement, il semble que le style de vie peut limiter les conséquences de cette pollution.
>> Lire la suite
Un suivi psychologique améliore et prolonge la vie des femmes en rechute du cancer du sein
Une nouvelle étude de Barbara Andersen, de l'Université de l'Ohio, montre que femmes victimes d'une rechute de cancer du sein, qui suivent un enseignement proche de celui que je recommande dans ANTICANCER (conseils alimentaires, exercice physique modéré, et pratiques de gestion du stress) augmentent la capacité de leur système immunitaire et réduisent leur risque de mortalité de 59%.
>> Lire la suite
Les oméga-3s pourraient ralentir aussi la progression d’un des cancers solides les plus fréquents de l’enfant
Dans un nouvel article du International Journal of Cancer, des chercheurs de l’Institut Karolinska de Stockholm expliquent comment les acides gras oméga-3 semblent contribuer à la fois à la prévention du cancer et à l’inhibition de la croissance des cellules cancéreuses.
>> Lire la suite
Prenons le temps d'étudier la nocivité des OGM avant de les autoriser en Europe
La commission européenne vient d'autoriser l'entrée et la culture d'OGM en Europe, contre le souhait de beaucoup de citoyens, et contre l'avis de plusieurs états membres. Une pétition est lancée pour demander un moratoire. Je l'ai signée et voici pourquoi.
>> Lire la suite
Que penser du livre de David Khayat « le vrai régime anticancer » ?
Ces dernières semaines David Khayat a été invité par de nombreux média pour son livre, « le vrai régime anticancer » . Plusieurs média m’ont demandé de débattre avec lui. J’ai refusé la polémique, car je sens qu’elle ne peut que stresser les patients en rendant confus les messages sur l’alimentation anticancer. Mais je veux aussi répondre à leur angoisse avec des informations précises sur les divergences entre les opinions de David Khayat et les miennes .
>> Lire la suite
Interphone ne parvient pas à conclure ses travaux de façon claire. Continuons à prendre des précautions.
Les chercheurs de l'étude Interphone ont enfin publié leurs conclusions, le 17 mai 2010 dans le International Journal of Epidemiology. Initialement prévue mi-2005, la publication de ces résultats a été longuement retardée après l'arrêt des travaux, pour laisser la place à des négociations ardues pour arriver à une rédaction qui satisfait tous les signataires. Ceux ci s’étaient divisés en deux camps depuis les premières analyses des résultats : ceux qui en ont conclu qu’il n’y avait pas de risque associé aux portables, et ceux qui ont conclu que l’étude montrait un risque « possible». A mon sens, les analyses détaillées des résultats – qui n’ont pas toutes été décrites dans l’article remis à la presse le 17 mai – suggèrent bien que ce sont les scientifiques sortis inquiets de l’étude Interphone qui sont les plus raisonnables. Reprenons les faits…
>> Lire la suite
Le Président Obama alerté clairement sur l'inefficacité de la lutte contre le cancer
Chaque année, un comité remet aux Président des Etats-Unis un rapport sur l'utilisation des milliards de dollars consacrés à la lutte contre le cancer. Ce comité remettait hier ses travaux, en alertant le Président sur les négligences de la recherche en ce qui concerne les causes environnementales du cancer. Je tiens à saluer ce travail, formulé avec une grande indépendance d'esprit, et qui fera date en nommant les problèmes sans ambiguïté.
>> Lire la suite
Retrouver l'équilibre de notre système, malgré la pollution chimique
Faut-il faire tout parfaitement ? Et si je mange du poisson qui contient des contaminants ? S'il y a des pesticides dans mes champs ? Sur mes légumes ? Cela annule-t-il tous les efforts que je peux faire par ailleurs ? Il est facile de se perdre parmi tous les conseils de santé. Et il est probablement impossible de faire tout bien.
>> Lire la suite
Questions et réponses à l'occasion de la nouvelle version de "Anticancer".
J'étais invité hier le 15 mars sur les sites "Metro" et "Aufeminin.com" pour un chat en direct. Voici le compte-rendu de cet échange, qui devrait vous intéresser aussi.
>> Lire la suite
Un remède de druide contre le cancer
Un extrait de Gui a fait ses preuves contre le cancer du cerveau dans une étude allemande.
>> Lire la suite
Peut-on éviter les traitements conventionnels du cancer par la psychothérapie ?
La « Biologie totale » et les théories du Dr Hamer ne permettent pas de guérir le cancer.
>> Lire la suite
La vitamine D est essentielle pour la prévention du cancer, des maladies cardiaques et de l’ostéoporose
Avec 40 scientifiques internationaux, j'ai voulu mobiliser mes confrères médecins sur la question de la vitamine D. Nous avons signé et diffusé à partir d'aujourd'hui un "Appel des Médecins et Spécialistes de la Vitamine D". Parce que 75% des Européens manquent de vitamine D. Les taux de vitamine D sont au plus bas en ce moment, à la sortie de l’hiver. Or, il s’agit d’une substance naturelle indispensable à de nombreuses fonctions biologiques vitales et utile dans la prévention du cancer.
>> Lire la suite
Certaines chimiothérapies plus efficaces avec des Omégas 3
Une étude réalisée à Tours par le Professeur Philippe Bougnoux montre que les Oméga 3 peuvent améliorer l’efficacité de certaines chimiothérapies – et la survie du cancer du sein métastatique - sans effets secondaires.
>> Lire la suite
L’isolement social et le cancer du sein
Une nouvelle étude – sur des rats – montre que l’isolement peut accélérer la croissance du cancer du sein. A l’inverse, cela veut aussi dire que le fait de rester relié aux autres peut la ralentir.
>> Lire la suite
Je soutiens les médecins anglais en guerre contre les gras «trans»
Au Royaume-Uni, les médecins de la UK Faculty of Public Health publient un «manifeste» : un appel à l’attention des pouvoirs publics, qui demande à éliminer les acides gras trans artificiels de l’alimentation des britanniques. Ces graisses transformées, repérables sur les étiquettes françaises sous l’appellation «huiles végétales hydrogénées ou partiellement hydrogénées», sont encore très largement utilisées par l’industrie agro-alimentaire, malgré le risque avéré pour notre santé.
>> Lire la suite
L'acupuncture doublement efficace pour réduire les effets secondaires de certains traitements.
Dans une étude publiée le 28 décembre dernier, les chercheurs du Henry Ford Hospital de Detroit ont montré l'intérêt de l'acupuncture pour aider les femmes qui suivent un traitement anti-oestrogénique à supporter ses effets secondaires.
>> Lire la suite
Une année 2010 remplie de vitalité
Je vous souhaite d'excellentes fêtes de Noël, beaucoup d'amour, de liens avec les gens que vous aimez et une formidable année 2010 qui j'espère sera remplie de vitalité, de santé, de bonnes nouvelles et de votre capacité à contribuer à tout ce qui vous entoure et ce à quoi vous tenez. Je vous embrasse fort et je nous souhaite à tous de bien réussir cette année qui s'annonce ! A bientôt sur guerir.org
>> Lire la suite
Ca ne vous dérange pas si je suis malade ?
Beaucoup de gens à qui on annonce qu'ils sont malades se retrouvent à consoler leurs proches au lieu de se sentir soutenus... Alors je partage avec vous un petit conte de Noël grâce à cette histoire de Martine à qui c'est arrivé.
>> Lire la suite
Le curcuma et le poivre noir contre les cellules souches du cancer
Une nouvelle étude montre que le mélange curcumine + pipérine limite la croissance des cellules souches du cancer du sein. Celles qui sont le plus difficiles à éliminer avec les traitements conventionnels.
>> Lire la suite
Grippe A - Je recommande le vaccin si votre santé est fragilisée
Faut il se vacciner contre la grippe A ? Oui, si vous avez un cancer, ou êtes en cours de traitement. Ou si vous souffrez de toute autre atteinte à votre santé qui rendrait sérieuses les conséquences de cette grippe, qui le plus souvent n'est pas grave.
>> Lire la suite
Même une activité physique minime fait un bien fou à la santé
Pour stimuler ses défenses naturelles et booster sa santé, il ne faut pas forcément se mettre au jogging. L’activité physique dans les gestes quotidiens peut déjà faire une grande différence.
>> Lire la suite
Comment lutter au mieux contre la perte de poids liée à la maladie
La perte de poids inquiète les patients et les médecins lorsqu’elle est associée au cancer. Il faut savoir y faire face sans pour autant nourrir la tumeur.
>> Lire la suite
Cancer : prendre en compte le rôle majeur des facteurs de terrain
« Ce n’est pas tant pourquoi est-ce qu’on développe un cancer, mais plutôt qu’est-ce qui fait qu’on n’en développe pas ? » Des recherches récentes publiées par le JAMA [*] montrent le rôle majeur des facteurs de terrain dans la progression, voire l'élimination, du cancer. Je partage avec vous l'article que j'ai publié aujourd'hui dans Le Monde.fr, où j'évoque cette vision radicalement nouvelle en train de naitre.
>> Lire la suite
Se protéger des infections virales
La France métropolitaine, où le seuil épidémique est atteint depuis plusieurs semaines, est désormais confrontée massivement à la grippe A (H1N1), notamment en région parisienne. Près de 200 000 personnes ont consulté leur médecin et la semaine dernière, près de 100 patients ont été hospitalisés, avec 22 cas graves et 4 décès. Dans le monde c'est près de 6000 décès qui ont été attribués à cette maladie. Face à cette situation qui inquiète de nombreuses personnes, il est bon de rappeler que plusieurs études montrent le bénéfice des interventions sur le style de vie pour permettre à l'organisme de renforcer son terrain et de se protéger des infections virales. C'est le sujet de ma chronique de ce mois-ci dans Psychologie Magazine. Il me parait important de vous en faire profiter ici.
>> Lire la suite
Deux conseils très simples pour stimuler la mémoire
Avancer en âge ou avoir fait une chimio ont un point commun : ça n’arrange pas la mémoire. Deux conseils très simples permettent souvent de mieux fonctionner.
>> Lire la suite
Dépistage du cancer de la prostate – quand est-ce une bonne idée ?
Un éditorial du Journal of the National Cancer Institute jette un doute sérieux sur l’utilité du dépistage du cancer de la prostate. Pourtant ce dépistage prend tout son sens si c’est pour mobiliser les défenses naturelles anticancer.
>> Lire la suite
Prix Nobel de Médecine 2009 et comment le style de vie peut protéger nos gènes
Le Prix Nobel de Médecine 2009 récompense la découverte de l’enzyme qui protège les gènes du vieillissement. Le Dr Elizabeth Blackburn et les Drs Carol Greider et Jack Szostak ont découvert que les chromosomes avaient une sorte de « peau de chagrin » qu’on appelle « Télomère ». Il s’agit d’une extrémité des chromosomes qui se réduit peu à peu au fil de l’âge et qui, lorsqu’elle est complètement usée, entraine la mort des cellules. Or il est possible de les activer par l’hygiène de vie !
>> Lire la suite
Avec le soutien des proches, même pas mal !
Cette semaine, ça me fait plaisir de partager avec vous ma dernière chronique publiée dans Psychologies Magazine. Elle touche directement à l'expérience du cancer et met en lumière l'importance cruciale du réseau social. C'est aussi pour cela que j'ai voulu ce site, afin de donner à chacun l'occasion de créer des liens. Des liens internet, certes moins complets que des contacts humains, mais des liens qui permettent au quotidien de soulager l'impression de solitude.
>> Lire la suite
Dépression et cancer : sortir de l’impuissance
La dépression augmente le risque de mourir d'un cancer. A contrario, sortir de l’impuissance réduit à la fois la dépression et l’inflammation dans le corps et augmente formidablement les chances de survie.
>> Lire la suite
Portables : le principe de précaution pour les enfants de moins de 12 ans rappelé au Congrès US.
Le lundi 14 septembre, suite à mes conversations sur le sujet avec le Sénateur Arlen Specter (de Pennsylvanie) le sénat Américain a tenu un "hearing" sur la question des risques possibles pour la santé du téléphone portable.
>> Lire la suite
Ceux qui ont battu les statistiques
Il y a cinq attitudes qu'on retrouve le plus souvent chez les personnes qui ont eu une survie (et une qualité de vie) exceptionnelle avec un cancer. Les conseils de la responsable du programme "Qualité de Vie" du National Cancer Institute des Etats-Unis...
>> Lire la suite
Fabriquer du Bonheur
Il y a des moments où l’économie d’une société ressemble à celle de nos choix personnels. La crise économique qui a débuté il y a un an exactement a démontré la faillite d’un système qui ne poursuit plus que l’appât du gain en trahissant ses valeurs fondamentales – comme l’intégrité, la bienveillance, ou l’équité. Cela ressemble à ce qui arrive généralement à nos vies personnelles lorsque nous privilégions la réussite personnelle matérielle aux dépens de nos valeurs. Une très belle voix s’est élevée pour décrire ce que vit un pays lorsqu’il se consacre uniquement à la croissance de son « produit national brut ».
>> Lire la suite
Huile de foie de morue et style de vie contre le cancer
Jusqu'à 45% de réduction de la mortalité par cancer du poumon chez les femmes qui prennent de l'huile de foie de morue tous les jours.
>> Lire la suite
Le BIO reste important
Une étude largement reprise par la presse suggère que la "qualité nutritionnelle" des aliments bios n'est pas supérieure à celle des aliments de l'agriculture conventionnelle. Qu'en penser ?
>> Lire la suite
Confirmation 2009 : Ne donnez pas de sucre au cancer du sein
Une grande étude Suédoise vient de montrer à nouveau un lien entre la quantité d’aliments avec un index glycémique élevé et le risque de développer un cancer du sein.
>> Lire la suite
Le label bleu-blanc-coeur commence à percer
Bleu-blanc-coeur - le label des produits animaux équilibrés en oméga-3 -- est maintenant reconnu par le ministère de la santé et va faire l'objet de plusieurs reportages à la télévision cet été. Parlez en à vos commerçants et votre supermarché préférés.
>> Lire la suite
Communiqué de l'Académie de Médecine au sujet de l'eau
L'académie de médecine, l'académie de pharmacie et l'académie de l'eau ont publié un communiqué de presse le 3 juillet qui met en cause les positions prises par le comité scientifique réuni par Guerir.Fr et le WWF-France. Je tenais à vous faire part de nos réponses.
>> Lire la suite
Mastiquer plus longtemps permet de manger mieux
Une nouvelle étude hollandaise montre qu'ont peut obtenir plus de satisfaction en mangeant MOINS d'une crème au chocolat, à condition de prendre des bouchées plus petites et de les garder en bouche plus longtemps. Une découverte majeure pour tous ceux qui veulent apprendre à manger avec plus de conscience.
>> Lire la suite
Y a-t-il un problème avec l’eau du robinet ?
Lors de mes conférences, sur ce site, dans mes rencontres avec de nombreux patients, on m’a souvent posé la question : « mais n’y a t il pas un problème avec l’eau du robinet? Quelle eau faut il boire si on a un cancer ? » Pour répondre à cette question, j’ai réuni une équipe scientifique autour de guérir.fr qui y travaille depuis plusieurs mois. Nous avons fait le tour de plus de 100 articles publiés dans la littérature scientifique, de nombreux rapports gouvernementaux et ou émanant d’organismes officiels, avons interrogé plus de 40 experts en France, et obtenu le soutien de 20 scientifiques de renom qui se sont engagés autour d’un texte commun. Nous sommes arrivés à une position commune avec le WWF-France qui est très actif sur cette thématique de l’eau. La voici.
>> Lire la suite
Ca marche, et personne ne le sait…
On a dit des méthodes de ANTICANCER "si c'était vrai que ça marche, ça se saurait". L'histoire de la médecine est remplie de contre-exemples. Mon fils Charlie est né lundi. J'en profite pour vous montrer en vidéo une démonstration de quelque chose que tous les parents devraient connaitre, et pourtant...
>> Lire la suite
Pour la santé de vos enfants et pour préserver la planète, dites « Oui au bio dans ma cantine » !
Je soutiens la campagne du WWF-France, qui appelle tous les parents d’élèves à se mobiliser le 18 juin pour convaincre le maire de leur commune de privilégier les produits issus de l’agriculture biologique dans chaque cantine scolaire et de mettre en œuvre des mesures concrètes pour inciter les agriculteurs de son territoire à passer au bio.
>> Lire la suite
Le sirop d’agave reste du sucre !
Depuis sa mise en avant dans la première édition de Anticancer, plusieurs informations ont circulé sur internet qui décrient le sirop d’agave. Le point sur les avantages et les inconvénient de ce produit.
>> Lire la suite
Les réseaux d'ami(e)s sont aussi important que l'amour des proches pour lutter contre le cancer
Ce n’est pas le stress qui peut pousser un cancer à grandir plus vite, mais plutôt le sentiment d’impuissance que nous développons parfois face au stress. Lorsqu’il se prolonge trop longtemps, les anomalies du cortisol qui l’accompagnent généralement peuvent empêcher le système immunitaire de faire son travail et augmenter l’inflammation dans le corps. La meilleure défense contre le sentiment d’impuissance, c’est de trouver du soutien autour de soi. C'est ce que vous propose le site www.guerir.fr.
>> Lire la suite
Réconcilier la médecine : l'exemple de la Suisse
La Suisse doit voter le 17 mai sur un amendement à sa constitution qui reconnaitrait les médecines complémentaires comme légitimes et indispensables au système de santé du pays. Déjà approuvé à plus de 78% des voix par le parlement, cet amendement assurerait notamment la prise en charge par l’assurance maladie de cinq méthodes complémentaires. Une avancée fascinante au cœur de l'europe.
>> Lire la suite
L’énergie de la colère
J'ai récemment écrit une chronique pour le magazine Psychologies pour stimuler la réflexion de chacun sur la place de la colère dans notre vie. Comment profiter de la colère sans tout casser ni se sentir minable ?
>> Lire la suite
Des gènes voraces de fruits, de légumes et de poisson
Tout se passe comme si les gènes responsables du cancer du sein et de la prostate pouvaient être « calmés » par une nourriture appropriée.
>> Lire la suite
Thé vert et champignons : 89 % de cancers du sein en moins
Les femmes chinoises qui consomment des champignons régulièrement et boivent du thé vert tous les jours ont 89 % de risque du cancer du sein en moins que celles qui ne consomment ni l’un ni l’autre.
>> Lire la suite
Le sommeil protège du cancer
La science découvre un nouveau facteur de style de vie qui ralentit la progression du cancer : La mélatonine du sommeil !
>> Lire la suite
L'accueil exceptionnel de la ligue contre le cancer à Metz
Le jeudi 26 mars, la Ligue Nationale contre le Cancer - comité de Moselle - avait organisé une formidable rencontre à Metz
>> Lire la suite
Les légumes et l'activité physique se complètent pour protéger du cancer
Une autre preuve des effets de synergie : Manger plus de cinq légumes et fruits par jour ET faire plus de 30 minutes de marche six fois par semaine retardent le cancer du sein beaucoup plus que l'un et l'autre ne le font séparément
>> Lire la suite
Deux verres de vin rouge n'augmentent pas les risques de cancer
Dans Le Monde du 21/03/2009, David Servan-Schreiber, qui signe un point de vue avec Richard Béliveau et Michel de Lorgeril, revient sur les informations publiées par l'INCA fin février, selon lesquelles la consommation de vin, même d'un seul verre par jour, augmente le risque de cancers. Les auteurs regrettent cette recommandation qui ne prend pas en compte le contexte alimentaire.
>> Lire la suite
Les cellules immunitaires contre le cancer
L'idée de "défenses naturelles" n'est pas une abstraction. Regardez la vidéo du système immunitaire humain qui attaque les cellules cancéreuses dans le sang.
>> Lire la suite
4 x 1 = 16 - Combinez les aliments anticancer pour multiplier leur efficacité
Les aliments anticancer voient leur effet biologique démultiplié lorsqu'ils sont consommés ensemble.
>> Lire la suite
Le soutien du Pr John Mendelsohn du MD Anderson Cancer Center pour ANTICANCER
Le Pr Mendelsohn est président du plus grand centre de cancérologie aux Etats-unis. Dans un email récent, il exprime son soutien pour les thèses de ANTICANCER et m'invite à venir à l'université du Texas animer des conférences avec les médecins du tout nouveau "Centre de Cancérologie Intégrative".
>> Lire la suite
La vidéo qui fait comprendre l'épidémie
L'obésité est un des principaux facteurs de risque du cancer. Nous sommes au milieu d'une épidémie d'obésité. Regardez pour comprendre.
>> Lire la suite
Combattre ses nausées sans recourir aux boissons sucrées
Margot m’écrit : "J'ai constaté que ma nièce Laura prenait plusieurs cannettes de Coca-Cola les jours qui suivaient sa chimio pour combattre ses nausées. Cet excès de sucre m'inquiète et j'aimerais que vous me donniez vos conseils." Quelques conseils...
>> Lire la suite
Le cancer du poumon serait favorisé par la présence de certains conservateurs dans l’alimentation industrielle
Une nouvelle, étude, de l’Université Nationale de Séoul (Corée du Sud), vient d’être publiée dans l’American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine (publié par l’American Thoracic Society). Elle montre que des souris dont le régime contient des conservateurs à base phosphates inorganiques à un niveau comparable à celui d’une alimentation humaine riche en produits transformés stimule la croissance et la prolifération des cancers du poumon non-à-petites-cellules.
>> Lire la suite
On peut prévenir un cancer à haut risque génétique
Faut-il "mutiler" une jeune femme porteuse des gènes BRCA pour lui éviter le risque de cancer du sein ?
>> Lire la suite
Attention au sucre
Une nouvelle étude confirme l'importance de limiter le sucre dans l'alimentation pour ne pas nourrir le cancer
>> Lire la suite
Ne vous laissez pas aller à l'impuissance
Ripley me parle de sa peur de la récidive. Il faut apprendre à sortir de l'impuissance.
>> Lire la suite
La vitamine D : protection contre le cancer, mais aussi les rhumes et le blues hivernal ?
De nouvelles études suggèrent qu'un taux sanguin suffisant pourrait améliorer l'humeur pendant les mois d'hiver et protéger aussi contre les rhumes et la grippe.
>> Lire la suite
Evitez les liquides chauds au contact du plastique
Le Bisophenol A des plastiques durcis (bouteilles, biberons, tasses, bols pour fours à micro-ondes, etc.) pourrait annuler les bénéfices de certains traitements contre le cancer.
>> Lire la suite
Une nouvelle étude prouve les bénéfices du style de vie "anticancer" - faites la connaitre
Une intervention de type "Anticancer" (nutrition, activité physique, gestion du stress) réduit de 45% la mortalité du cancer du sein.
>> Lire la suite
Une ouverture du coté des cancérologues français
Le message de ANTICANCER bien accueilli aux journées de la société française de Sénologie (cancer du sein) à La Baule
>> Lire la suite
Les pesticides, le sucre ou l'huile de maïs sont ils "cancérigènes" ?
Il faut faire une distinction entre un produit "cancérigène" et un produit promoteur de cancer existant
>> Lire la suite
Que faire si je suis trop sensible à la caféine du thé vert ?
Comment éviter les effets excitants sans perdre les précieuses catéchines du thé vert
>> Lire la suite
Comment quantifier le bénéfice du régime anticancer ? (suite)
A quel point un régime qui réduit l'index glycémique ou la charge en oméga-6 est il protecteur ?
>> Lire la suite
Barack Obama est élu président aujourd'hui
Sa grand-mère qui l'a élevé est morte d'un cancer la veille de son élection. Mes pensées vont vers elle et le cadeau qu'elle nous a fait à tous.
>> Lire la suite
Traductions du livre "Anticancer"
Beaucoup de lecteurs étrangers demandent si le livre "Anticancer" est traduit dans leur langue. Voici les pays pour lesquels est prévue une traduction.
>> Lire la suite
Quelle quantité de thé vert pour un effet anticancer ?
On me pose souvent la question : « dans quelle mesure exacte une alimentation ‘anticancer’ réduit elle les risques de progression d’un cancer ou de rechute ? »
>> Lire la suite
L'Italie anticancer
En Italie, "Anticancro" vient d'être publié avec le logo de la Ligue Nationale Contre le Cancer Italienne sur la couverture. La Ligue a aussi organisé la conférence de presse de lancement, en présence de son président, un des cancérologues les plus réputés d'Italie.
>> Lire la suite
Le soja augmente t il le risque de cancer du sein ?
Le Parisien publie aujourd'hui un article qui suggère que le soja pourrait contribuer au risque de cancer du sein. Je ne suis pas d'accord. Voici pourquoi...
>> Lire la suite
Mon retour des Etats-Unis : succès du livre Anticancer et de notre appel sur les téléphones portables
Je reviens de 6 semaines aux USA où ANTICANCER est devenu un best-seller (!) Notre appel sur les téléphones portables y a aussi reçu un écho très fort, au point de déclencher une audition au congrès américain sur les mesures qu'il faudrait envisager de prendre pour la population et vis à vis de l'industrie.
>> Lire la suite
Les graines de lin - Utiles et sans danger pour la thyroïde
Une question est revenue plusieurs fois sur le site : Les graines de lin (ou huile de lin) sont elles vraiment utiles, et sont elles possiblement néfastes pour la thyroïde ?
>> Lire la suite
Le régime anticancer efficace aussi contre la maladie d'Alzheimer
Le régime anticancer se rapproche beaucoup du régime méditerranéen. Une nouvelle méta-analyse vient de montrer que ce régime est efficace non seulement pour ralentir la croissance des tumeurs, mais aussi pour prévenir la maladie d'Alzheimer
>> Lire la suite
Précautions à prendre en cas d'augmentation rapide du niveau d'exercice physique
Texas-Nick m'a interrogé sur son cas : "Ayant constaté que certains aliments riches en acide oxalique ou en acide urique recommandés dans le régime anticancer (tomates, cacao, thé, sardines ...) sont proscrits dans les cas de tendinites, je me demandais s'il pouvait y avoir un lien de cause à effet entre mon changement de régime alimentaire et mes douleurs musculaires et articulaires". Ma réponse peut sans doute intéresser d'autres lecteurs. La voici.
>> Lire la suite
Mesurer le rapport entre les acides gras oméga-6 et oméga-3 (et agir pour l'améliorer !)
Un des principaux déterminants de l’inflammation “silencieuse” dans le corps qui favorise le développement du cancer est le rapport entre les acides gras oméga-6 (pro-inflammatoires) et les acides gras oméga-3 (anti-inflammatoires). Voici comment mesurer et agir sur ce facteur clé.
>> Lire la suite
Concilier le régime anti-polyamines et le régime anticancer
Dans le magazine, nous publions cette semaine une première analyse du régime anti-polyamines mis au point par une équipe CNRS de Rennes. Mais peut ton concilier le régime anti-polyamines et le régime anticancer?
>> Lire la suite
La méditation de pleine conscience soutient le système immunitaire
Une nouvelle étude de l'université de Californie à Los Angeles : Les patients porteurs du VIH qui méditent ralentissent la baisse de leur céllules immunitaires
>> Lire la suite
Attention à la cure de Breuss
Un internaute m'interroge sur la pertinence du traitement à base de jus de légumes type cure de Breuss. Une occasion de revenir sur les bienfaits possibles et les dangers certains des régimes restrictifs. A manier avec précaution.
>> Lire la suite
Le sucre des fruits nourrit il le cancer ?
Nous avons reçu cette question d'une internaute de guerir.org et j'ai voulu partager la réponse avec toute la communauté, pensant que vous deviez être nombreux à vous la poser...
>> Lire la suite
Le plaisir de la respiration...
Une des clés pour se reconnecter à la vie c'est de sentir sa respiration. Dora le dit avec un sourire contagieux...
>> Lire la suite
Profitez du soleil pour fabriquer de la vitamine D3
L'été est le meilleur moment pour profiter de la vitamine D et de ses effets anticancer puisque notre corps la fabrique dès qu'il est exposé au soleil.
>> Lire la suite
Une semaine de vacances
Je n'étais pas là pour vous parler la semaine dernière. J'étais en vacances... "anticancer" !
>> Lire la suite
Au pays des Ch'tis
Mon arrivée à Lille
>> Lire la suite
Optimiser son terrain pour se protéger de la maladie
Une nouvelle approche du cancer – complémentaire des traitements conventionnels incontournables comme la chirurgie et la chimiothérapie ou la radiothérapie – consiste à optimiser le « terrain ». C’est à dire, assister au maximum le corps dans ses défenses naturelles contre le cancer.
>> Lire la suite
Créer le monde dans lequel nous voulons vivre
La planète va très mal, et donc nous aussi. Il appartient à chacun de nous de faire les gestes quotidiens qui soignent la terre, et nous, progressivement, avec.
>> Lire la suite
Préserver les bienfaits du gingembre et autres herbes aromatiques
Le gingembre, le thym, le romarin, le persil, la sauge, contiennent tous des molécules capables de ralentir la progression des cellules cancéreuses. Mais ces molécules résistent elles à la cuisson ? Dans l'ensemble oui...
>> Lire la suite
Trop d'huiles hydrogénées augmentent les risques de cancer du sein
Une nouvelle étude de l'INSERM le confirme : les "huiles végétales hydrogénées et partiellement hydrogénées" des produits alimentaires industriels doublent le risque de cancer du sein.
>> Lire la suite
Cancer et environnement : le lien se confirme
Une femme sur 10 en Europe aura un cancer du sein. Quelles autres causes possibles que des changements dans notre environnement ?
>> Lire la suite
   
   
Qui sommes-nous ?       Contactez-nous      Mentions légales      FAQ      Liens utiles      Comité de surveillance      HON Code      Charte du site