guerir.org : tout faire pour mieux guérir du cancer, et le prévenir
   
     Accueil › Dossiers › Cancer et système immunitaire › Les éléments du système immunitaire
   
DOSSIERS
 
Les éléments du système immunitaire
Le 04/08/2009
Mot-clés : systeme immunitaire, cancer
Le système immunitaire est essentiel à notre survie. Il est constitué de plusieurs organes, et assure sa présence partout dans le corps, à toute heure du jour et de la nuit. De quoi est-il fait? Comment agit-il ?
 
Le système immunitaire est composé d’interactions complexes mettant en œuvre de nombreux organes, cellules et substances différentes. La majorité des cellules ne se trouvent pas dans le sang, mais plutôt dans un ensemble d’organes appelés organes lymphoïdes.

La moelle osseuse et le thymus. Ces organes fabriquent les cellules immunitaires (les lymphocytes).

La rate, les ganglions lymphatiques, les amygdales et les amas de cellules lymphoïdes situés sur les muqueuses des voies digestives, respiratoires, génitales et urinaires. C’est habituellement dans ces organes périphériques que les cellules sont appelées à réagir à une agression.

La rapidité d’action des défenses immunitaires est extrêmement importante. Celle-ci repose entre autres sur l’efficacité de la communication entre les divers acteurs en jeu. Le système sanguin est la voie principale de passage qui relie les organes lymphoïdes.

Bien qu’on ne puisse encore en expliquer tous les mécanismes, on sait aujourd’hui qu’il existe d’importantes interactions entre le système immunitaire, le système nerveux et le système endocrinien. Certaines sécrétions des cellules immunitaires sont comparables à des hormones sécrétées par les glandes endocrines, et les organes lymphoïdes possèdent des récepteurs pour des messages nerveux et hormonaux.

Dr. David Servan-Schreiber, en partenariat avec Passeport Santé
 
   
   
Qui sommes-nous ?       Contactez-nous      Mentions légales      FAQ      Liens utiles      Comité de surveillance      HON Code      Charte du site