guerir.org : tout faire pour mieux guérir du cancer, et le prévenir
   
     Accueil › Dossiers › Les champignons anti-cancer › Conservation et préparation des champignons
   
DOSSIERS
 
Conservation et préparation des champignons
Le 26/11/2009
Mot-clé : champignons
Les champignons frais se gardent au réfrigérateur, une semaine maximum. Les champignons surgelés possèdent quasiment les mêmes propriétés nutritionnelles que les champignons frais. On peut les accommoder de différentes façons.
 
Conditions de conservation

Les champignons peuvent être frais, en conserve ou surgelés.

Les champignons en conserve contiennent quasiment autant de nutriments que les champignons frais, mais leur teneur en sodium peut être élevée. Il est donc préférable de les rincer avant de les consommer.

Les champignons gardés au congélateur ont été surgelés très rapidement après la cueillette. Par ailleurs le procédé de surgélation est très rapide pour ne pas endommager les produits. Ils possèdent donc quasiment les mêmes propriétés nutritionnelles que les champignons frais.

Enfin, les champignons frais peuvent être directement cueillis ou achetés au supermarché. Un champignon dont le chapeau est complètement refermé sur le pied est signe qu’il est frais. S’ils sont achetés frais, veillez à ce qu’ils soient dans un emballage perforé qui permet la circulation de l’air et une meilleure conservation.

Dans tous les cas, les champignons frais se gardent au réfrigérateur, une semaine maximum. Mieux vaut les mettre dans des sacs en papier que dans des sacs en plastique, car ces derniers accélèrent la détérioration des champignons.

De bonnes conditions de conservation des champignons frais sont importantes. En effet, certains champignons peuvent contenir une bactérie qui peut mener à une intoxication alimentaire en cas de conditions de conservation inadaptées.

Enfin, les champignons retiennent très facilement les odeurs du fait de leur texture poreuse. Ils retiennent les parfums des fines herbes, c’est pourquoi ils sont très appréciés en cuisine, mais aussi les parfums des autres aliments dans le réfrigérateur. C’est pourquoi mieux vaut les tenir à l’écart des aliments très odorants.

Modes de préparation

Les champignons peuvent être :

- cuits à blanc, 5 à 10 minutes dans l’eau bouillante
- sautés à la poêle, il faut compter environ 5 minutes pour que les champignons soient dorés
- grillés, 4 à 6 minutes de chaque côté
- farcis, si les champignons sont de taille suffisante
- être consommés crus à la vinaigrette pour les Champignons de Paris

Dans tous les cas, il est conseillé de ne pas laisser tremper les champignons frais avant de les préparer pour ne pas qu’ils perdent leur saveur. Passez-les rapidement sous l’eau courante ou frottez-les avec une petite brosse.
 
>> Lire la suite du dossier : En savoir plus
   
   
Qui sommes-nous ?       Contactez-nous      Mentions légales      FAQ      Liens utiles      Comité de surveillance      HON Code      Charte du site