guerir.org : tout faire pour mieux guérir du cancer, et le prévenir
   
     Accueil › Dossiers › Description de la maladie › Le cancer, qu'est-ce que c'est ?
   
DOSSIERS
 
Le cancer, qu'est-ce que c'est ?
Le 09/11/2009
Mot-clé : cancer
Le cancer est souvent perçu comme une maladie incurable, alors qu’aujourd’hui, grâce au dépistage précoce, aux traitements et à des approches complémentaires qui aident à lutter, bon nombre de malades en guérissent. De plus on découvre progressivement le potentiel du style de vie en matière de prévention et de lutte contre les cancers.
 
Les tissus et les organes sont composés de millions de cellules. Chez les gens atteints du cancer, l’organisme est assailli par des cellules qui se multiplient de façon exagérée et envahissent les tissus avoisinants. Parfois, certaines d’entre elles peuvent se détacher et migrer vers d’autres régions du corps.

Divers facteurs, par exemple une irradiation, des substances cancérogènes présentes dans les aliments, dans l'air et la fumée de cigarette, ou une prédisposition génétique peuvent altérer la « mécanique » normale de ces cellules et les empêcher de fonctionner harmonieusement. Malades, elles se mettront à proliférer de façon incontrôlée. Normalement, le système immunitaire les élimine ou les empêche de devenir de véritables tumeurs, mais il arrive que ces cellules malades déjouent nos mécanismes de défense.

Mentionnons que les expressions tumeur maligne et tumeur cancéreuse sont aussi employées pour désigner un cancer. La tumeur bénigne n’est pas cancéreuse. Elle peut faire pression sur un organe ou un tissu, mais occupe un espace limité et ne se dissémine pas dans l’organisme.

Dr. David Servan-Schreiber, en partenariat avec Passeport Santé

Photo : Sven Hoppe - Fotolia.com
 
>> Lire la suite du dossier : Les signaux d’alerte : est-ce que ça peut-être un cancer ?
   
   
Qui sommes-nous ?       Contactez-nous      Mentions légales      FAQ      Liens utiles      Comité de surveillance      HON Code      Charte du site