guerir.org : tout faire pour mieux guérir du cancer, et le prévenir
   
     Accueil › Dossiers › Diminuer les sucres
   
DOSSIERS
 
Les articles de diminuer les sucres
De plus en plus présent et consommé
La consommation courante de sucre a augmenté avec les moyens de raffinage et l'utilisation généralisée du sucre dans les divers produits alimentaires préparés de grande consommation. Si au début du siècle, notre consommation avoisinait les 2kg/an/personne, aujourd'hui, elle est estimée à 70kg/an/personne. Les chiffres de l'INSEE indiquent que les ventes de produits sucrés ont augmenté de 300% depuis les années soixante et représentent aujourd'hui 45,6% du budget alimentaire moyen des Français.
>> Lire la suite
Sucres lents ou rapides : une idée reçue
Les notions de « glucides lents » et de « glucides rapides » ont été introduites par Jenkins au début des années 1980. Les premieres publications font référence à la notion de « glucides (alimentaires) lentement libérés » (« slow release carbohydrates »). D’autres articles du même auteur font apparaître le terme « lente carbohydrates » et de « fast release carbonhydrate ». Certains glucides relâchent rapidement leur « sucre » dans le sang alors que d’autres mettent plus de temps faisant ainsi varier plus ou moins rapidement le taux de glycémie dans le sang.
>> Lire la suite
La bonne unité de mesure : l'index glycémique
La notion d’index glycémique a également été introduite pour la première fois par Jenkins dans les années 80. Elle a été proposée par ce chercheur pour clarifier et quantifier la réponse glycémique aux aliments glucidiques. Depuis longtemps et encore aujourd’hui, les notions de glucides simples et glucides complexes ont été respectivement associées, à tort, à des réponses glycémiques respectivement fortes et faibles, comme nous venons de le voir.
>> Lire la suite
Un réel impact sur la santé
On ne peut pas jeter l’anathème sur le sucre trop rapidement. Le sucre est l’énergie du corps, nous en avons tous besoin et ne pouvons nous en passer. Seulement, des aliments à index glycémique trop fort, une prise abondante et régulière de sucres a des effets délétères sur la santé. Outre les liens incontestables avec des pathologies comme le diabètes, l’obésité, ou les maladies cardio-vasculaires, les liens entre le sucre et le cancer sont de plus en plus étoffés dans la littérature scientifique.
>> Lire la suite
Les solutions faiblement sucrées
Il existe maintenant plusieurs alternatives au sucre blanc, voici quelques solutions faciles à trouver dans le commerce ou sur le net qui apportent le plaisir gustatif et l’assurance d’une charge glycémique faible.
>> Lire la suite
   
   
Qui sommes-nous ?       Contactez-nous      Mentions légales      FAQ      Liens utiles      Comité de surveillance      HON Code      Charte du site