guerir.org : tout faire pour mieux guérir du cancer, et le prévenir
   
     Accueil › Dossiers › Diminuer les sucres › Les solutions faiblement sucrées
   
DOSSIERS
 
Les solutions faiblement sucrées
Le 07/08/2009
Mot-clés : index glycémique, alimentation, sucre, fructose
Les solutions faiblement sucrées Il existe maintenant plusieurs alternatives au sucre blanc, voici quelques solutions faciles à trouver dans le commerce ou sur le net qui apportent le plaisir gustatif et l’assurance d’une charge glycémique faible.
 
Le fructose est un sucre naturellement présent dans les fruits et certains légumes. On considère habituellement son pouvoir sucrant supérieur de 1,2 à 1,4 fois à celui du sucre blanc. Il possède un index glycémique inférieur à celui du glucose et ne surcharge pas le système pancréatique, il a beaucoup moins de chance que le saccharose ou le glucose de provoquer une hyperglycémie. On le trouve facilement dans le commerce sous forme de poudre.

Le xylitol est un sucre extrait de l'écorce de bouleau, il est considéré depuis une vingtaine d'années comme un remarquable substitut du sucre classique dans les pays nordiques. Il possède le même pouvoir sucrant et la même saveur que le saccharose mais son apport calorique est inférieur à celui du saccharose. On le trouve en commerce bio.

Le sirop d’Agave est issu d’une plante d’Amérique du Sud dont le fruit donne un sirop translucide qui est 1,4 fois plus sucrant que le saccharose mais dont l’index glycémique est très faible, de l’ordre de 21. On le trouve sous forme de sirop dans les commerces bio et dans certaines enseignes de la grande distribution.

Le sucre de fleur de coco, c’est un produit tout récemment arrivé en Europe originaire des Philippines. Il est extrait de la fleur de coco, non raffiné, et se présente sous forme de poudre semblable à du sucre roux. Sa particularité et son intérêt tiennent en la remarquable faiblesse de son index glycémique et sa facilité d’utilisation comme un sucre normal pour sucrer son thé ou faire de la pâtisserie. On ne le trouve pour l’instant que chez l’importateur Français "Le Monde est Bio".

Photo : JulienGrondin - istockphoto.com
 
   
   
Qui sommes-nous ?       Contactez-nous      Mentions légales      FAQ      Liens utiles      Comité de surveillance      HON Code      Charte du site