guerir.org : tout faire pour mieux guérir du cancer, et le prévenir
   
     Accueil › Dossiers › L'eau potable et le cancer › Arsenic
   
DOSSIERS
 
Arsenic
Le 23/06/2009
Mot-clés : arsenic, eau
L’arsenic est présent naturellement dans plus de 200 minéraux. Dans les eaux souterraines, les teneurs sont faibles en dehors des terrains riches en sulfures.
 
L’arsenic et ses composés trouvent de très nombreuses applications industrielles , dans la fabrication d’alliages,fonderies de métaux non ferreux, microélectronique ou encore le textile textile, ou des applications agricoles.

Pour la population générale, la voie d’exposition principale à l’arsenic est l’eau et les aliments (surtout dans les produits de la mer et la viande).

Toxicité de l’arsenic

Le Centre International de Recherche sur le Cancer a classé l’arsenic comme cancérigène, avec un risque accru de cancer de la vessie, du poumon et de la peau. Egalement, des effets sur le système cardiovasculaireont été constaté chez des enfants qui avaient consommé de l’eau contaminée par l’arsenic (à une concentration moyenne de 0,6 mg/L pendant environ 7 ans).

Dans les nouvelles recommandations de l’OMS en 2004, il est signalé que d’importantes incertitudes subsistent sur les risques à de faibles concentrations.

De plus il existe de plus une synergie entre l’arsenic et le tabac : le risque de cancer du poumon lié au tabac augmente avec l’exposition à l’arsenic.

Norme concernant l’arsenic dans l’eau de boisson

La limite de qualité est fixée à 10 µg/L par le Code de la Santé publique.
 
>> Lire la suite du dossier : Plomb
   
   
Qui sommes-nous ?       Contactez-nous      Mentions légales      FAQ      Liens utiles      Comité de surveillance      HON Code      Charte du site