guerir.org : tout faire pour mieux guérir du cancer, et le prévenir
   
     Accueil › Dossiers › L'eau potable et le cancer › Polluants physico-chimiques : normes de qualité
   
DOSSIERS
 
Polluants physico-chimiques : normes de qualité
Le 08/07/2009
Mot-clés : polluant psycho-chimiques, eau
L’eau potable contient de très nombreux composés : les métaux lourds, les pesticides, nitrates, le chlore et ses dérivés, les substances médicamenteuses ou les radioélements. Certains de ces composés sont sans risque pour la santé en dessous d’un seuil donné, d’autres sont toxiques même à l’état de traces. Egalement, en plus de la concentration, le temps d’exposition est un facteur majeur sur la toxicité pour l’homme, ainsi que la possible additivité des contaminants. Il est donc diifficile d’évaluer les effets des composés de l’eau.
 
Néanmoins les risques sont évalués par deux approches : l’approche expérimentale sur les cellules humaines, et l’approche épidémiologique, qui permet d’apprécier les risques d’un polluant en étudiant deux populations : une soumise au contaminant et l’autre non. Les études épidémiologiques sont longues et difficiles à mettre en place du fait que les effets cancérogènes par exemple, ne peuvent apparaîtrent chez des sujets sains qu’après plusieurs dizaines années d’exposition.


Figure 1 : Normes de qualité des principaux contaminants possibles de l’eau de boisson

 
>> Lire la suite du dossier : Polluants microbiologiques
   
   
Qui sommes-nous ?       Contactez-nous      Mentions légales      FAQ      Liens utiles      Comité de surveillance      HON Code      Charte du site