guerir.org : tout faire pour mieux guérir du cancer, et le prévenir
   
     Accueil › Dossiers › Equilibrer les graisses › Remplacer, équilibrer, choisir
   
DOSSIERS
 
Remplacer, équilibrer, choisir
Le 26/10/2009
Mot-clés : alimentation, cancer, graisses, huile, alkylglycérols, acides gras, aliments, omega 3
Comme un leitmotiv, la consommation abondante, raisonnée, en prévention ou en accompagnement, de gras omega 3 s'impose avec d’autant plus de force qu’elle peut contrer les effets négatifs des gras oméga-6 et gras trans. Une simple réévaluation des éléments de base de notre alimentation peut changer toute la donne. Quelques réflexes alimentaires en complément seront également très utiles.
 
Il n’est plus nécessaire de mentionner toutes les vertus santé des acides gras omega-3. Que ce soit en prévention ou en accompagnement des traitements, une alimentation riche en ce type d’acide gras aura un impact nettement positif sur tous les marqueurs. Alors, en guise de rappel, voici une courte liste des aliments à privilégier :

Les aliments riches en oméga-3 dans l’alimentation

100 g de sardine = 3,3 g d'oméga-3
100 g de maquereau = 2,5 g
100 g de thon = 1,5 g
100 g de saumon = 1,5 g
100 g de crevettes = 0,5 g
100 g de crabe = 0,4 g
100 g de homard = 0,2 g
15 ml (1 c. à soupe) d'huile de lin = 7,5 g
15 ml de graines de lin = 1,9 g
15 ml d'huile de soja = 0,9 g
2 oeufs oméga-3 = 0,5 g
15 ml de noix = 0,4 g

Quelques réflexes complémentaires utiles contre les mauvaises graisses

Consommez les gras les moins transformés, privilégiez les huiles pressées à froid et n’oubliez pas qu’elles sont fragiles : dès qu’on les chauffe, elles perdent une partie de leurs qualités. Elles sont également très sensibles à la lumière, notamment les huiles oméga-3 (ex : huile de lin), on peut ainsi protéger ses bouteilles d’huile en les mettant dans un placard ou en les recouvrant d’une feuille d’aluminium. L’huile d’olive (oméga-9) est aussi à privilégier, composante majeure du régime méditerranéen, elle assaisonne très bien les entrées.

Évitez les aliments frits et lorsque vous faites sauter vos aliments, allez-y doucement : saisissez les rapidement et ne laissez pas les aliments noircir. Par exemple, des oignons transparents, oui, brunis par un excès de chaleur, non. Lorsqu’un aliment change de couleur, il y a généralement une perte de valeur nutritive.

Un apport journalier de 1 000 mg d’omega-3 permettrait d’atteindre le taux optimal pour l’organisme. Cette valeur n’est pas une recommandation, mais donne juste une idée de la quantité de bons gras qu’il faudrait atteindre dans l’alimentation pour commencer à bénéficier des leurs vertus.


Les Alkylglycérols : Un certain type de graisses anticancer

Les alkylglycérols sont des lipides alkylés (type de graisse) qui sont naturellement présente dans l’organisme humain. On en trouve dans le foie, la rate, la moelle osseuse, les globules rouges, les lipides plasmatiques et les ganglions lymphatiques. Ils sont également présents en abondance dans le lait maternel et jouent un rôle important dans la constitution de l’immunité des nouveaux nés.

Ils entrent en jeu dans la production d’anticorps, dans la croissance du lactobacillus acidophilus, un probiotique important dans la santé de l’écosystème intestinal, dans la stimulation et la production de globules blancs, ( macrophages et cellules NK) de globules rouges, et de plaquettes, dans la production du Facteur d’Activation Plaquettaire impliqué dans la maîtrise de l’inflammation et dans la lutte contre l’angiogénèse tumorale.

Plusieurs études internationales et françaises faites au centre anticancer de Montpellier attestent du bénéfice de ces graisses dans l’amélioration nette de la qualité de vie des patients sous traitement. Pour le moment, la forme la plus usuelle de ce type de gras se trouve sous forme de gélules d’huile de foie de requins, sous l’appellation d’AKG. Plusieurs types existent dans le commerce, mais les seules ayant été testées en laboratoire et en hôpital se trouvent en commerce bio ou à cette adresse.

Photo : nutrilys.com
 
   
   
Qui sommes-nous ?       Contactez-nous      Mentions légales      FAQ      Liens utiles      Comité de surveillance      HON Code      Charte du site