guerir.org : tout faire pour mieux guérir du cancer, et le prévenir
   
     Accueil › Dossiers › Facteurs de risque du cancer › Cancer et facteurs psychologiques
   
DOSSIERS
 
Cancer et facteurs psychologiques
Le 03/08/2009
Mot-clé : risques
Les facteurs psychologiques jouent un rôle plus controversé dans l’apparition du cancer, estiment plusieurs experts. En se basant sur une panoplie d’études, des scientifiques ont tenté de cerner une personnalité plus susceptible d’être atteinte de la maladie. Baptisée personnalité de type C, elle décrit les gens qui ont tendance à refouler constamment ce qu’ils ressentent et à se résigner facilement. Sur la simple base de tests de personnalité, certaines recherches ont pu prédire jusqu’à 40 % des cancers devant apparaître 15 ans plus tard. Par contre, d’autres études n’ont pas réussi à déterminer un lien clair entre le type de personnalité et l’apparition du cancer.
 
Quant au stress et à la dépression, ces facteurs sont reconnus comme influençant à la baisse la vigueur du système immunitaire. Cependant, il est très difficile de circonscrire la part de ces facteurs dans la formation du cancer, une maladie qui se développe sur plusieurs années. Les personnes dépressives atteintes du cancer peuvent avoir tendance à rapporter plus d’événements négatifs que la moyenne, ce qui peut fausser les résultats des études. Certains auteurs croient tout de même que la combinaison d’une personnalité de type C et d’un stress chronique majore le risque de cancer. Cela serait particulièrement le cas pour les personnes qui ressentent un sentiment d’impuissance durant une longue période de temps.

Des comportements autodestructeurs, comme une mauvaise alimentation et la sédentarité, peuvent être le signe d’une mauvaise écoute de soi. Ne pas consulter un médecin à temps revient aussi à ne pas écouter ses signaux internes.

Dr. David Servan-Schreiber, en partenariat avec Passeport Santé

Photo : erikvanhannen
 
>> Lire la suite du dossier : D'autres facteurs de risques bien identifiés
   
   
Qui sommes-nous ?       Contactez-nous      Mentions légales      FAQ      Liens utiles      Comité de surveillance      HON Code      Charte du site