guerir.org : tout faire pour mieux guérir du cancer, et le prévenir
   
     Accueil › Dossiers › Facteurs de risque du cancer › Cancer : les facteurs de risque
   
DOSSIERS
 
Cancer : les facteurs de risque
Le 03/08/2009
Mot-clés : alimentation, cancer, alcool, tabagisme, risques, malbouffe, tabac
Commencer à lutter contre le cancer c’est déjà commencer par agir sur les facteurs qui causent le cancer. Ces facteurs sont dépendants, pour une large part, des modifications du comportement. Tabac, alimentation, exposition au soleil, activité physique et états mentaux : découvrez ce que vous pouvez modifier au quotidien pour éviter des risques inutiles.
 
Les facteurs de risques interviennent dans les trois phases de la formation d’un cancer. Ils peuvent être à la source en tant qu’initiateur d’une dérèglement cellulaire irréversible, ou bien être des promoteurs des cellules cancéreuses en les alimentant ou en empêchant le système immunitaire de lutter, ou enfin accélérer et de la dissémination des cellules cancéreuses dans le corps. Ils peuvent également être des facteurs de risque de rechute après un traitement. La masse de données scientifiques accumulées est suffisamment solide pour nous permettre aujourd’hui de connaître la plupart des facteurs qui accroissent considérablement le risque de développer un type particulier de cancer, et de connaître ceux qui ont une influence plus ténue.

Les trois principaux facteurs de risque

Le tabagisme
Les produits cancérogènes contenus dans la fumée de cigarette ne s'attaquent pas seulement aux poumons, ils sont également impliqués dans le risque de cancers de la bouche, du larynx, du col de l'utérus, du sein, de l'estomac, de la vessie et plusieurs autres. Le tabagisme est responsable de 30 % des décès liés au cancer.

La consommation excessive d’alcool
Les recherches ont démontré un lien entre une consommation élevée d'alcool et certains cancers (de la bouche, de la gorge, de l’œsophage, de l'estomac, du foie et du sein).

Une mauvaise alimentation
Le régime alimentaire occidental comprend souvent trop de calories, trop de protéines animales, trop de gras, trop de sel et trop de sucre, et insuffisamment de fruits et de légumes ainsi que de céréales à grains entiers. D’après l’Organisation mondiale de la Santé, les facteurs alimentaires sont responsables de 30 % des cancers en Occident, et d’environ 20 % dans les pays en développement.

Dr. David Servan-Schreiber, en partenariat avec Passeport Santé
   
   
Qui sommes-nous ?       Contactez-nous      Mentions légales      FAQ      Liens utiles      Comité de surveillance      HON Code      Charte du site