guerir.org : tout faire pour mieux guérir du cancer, et le prévenir
   
     Accueil › Dossiers › Les huiles alimentaires › A savoir
   
DOSSIERS
 
A savoir
Le 07/08/2009
Mot-clés : huile, alimentation
Pour l'assaisonnement des salades et marinades, nous recommandons l'huile vierge de colza bio. Pour la cuisson (à la poêle ou au four), l'huile vierge d'olive bio. Voici pourquoi.
 
Les nutriments bons pour la santé, présents dans les huiles, se dégradent et viennent à disparaître lors de la phase de transformation chimique de l’huile appelée raffinage. Ces huiles raffinées, chauffées et transformées chimiquement, n’ont plus les mêmes apports nutritionnels. Elles sont dépourvues de nutriments bons pour la santé, tous détruits lors des manipulations chimiques et contiennent des acides gras trans, néfastes pour la santé, créés durant cette phase de raffinage.

A l’inverse, les huiles appelées vierges, extra-vierges ou de première pression à froid, n’ont subi qu’une simple trituration (broyage et pressurage à froid) autrement dit aucune transformation ou manipulation chimique. C’est pourquoi durant le processus agro-alimentaire, elles ont gardé intacts tous les nutriments bons pour la santé contenus dans les fruits ou graines. Ceci s’illustre par leur saveur, leur parfum et leur couleur beaucoup plus marqués que les huiles raffinées. Dans la plupart des cas, la phase de trituration est suffisante pour rendre les huiles à base de fruits consommables. Ce qui explique la saveur et le parfum beaucoup plus intenses des huiles à base de fruits.

De plus, il est important de savoir que la quantité de nutriments bons pour la santé varie aussi en fonction des huiles. La composition de l’huile dépend du produit agricole utilisé. Ceci explique pourquoi une huile de colza, très riche en Oméga-3, contient plus de nutriments bons pour la santé qu’une huile d’arachide, très pauvre en Oméga-3.

La quantité de pesticides (hors bio) dépend du processus agricole utilisé pour cultiver les matières premières agricoles.

Que rechercher sur l'étiquette ?

- Huile vierge, extra vierge ou de première pression à froid.
- Huile dont la graine ou le fruit est issu de l'agriculture biologique, souvent indiqué par une étiquette ou un label bio

Votre alimentation est une défense naturelle contre le cancer.

Photo : foodista
 
>> Lire la suite du dossier : Les matières premières
   
   
Qui sommes-nous ?       Contactez-nous      Mentions légales      FAQ      Liens utiles      Comité de surveillance      HON Code      Charte du site