guerir.org : tout faire pour mieux guérir du cancer, et le prévenir
   
     Accueil › Dossiers › Les huiles alimentaires › Les composants
   
DOSSIERS
 
Les composants
Le 07/08/2009
Mot-clés : alimenation, omega 6, huile, omega 3, acides gras, graisses
Chaque type d’huile possède une composition différente en terme d’acides gras essentiels et de vitamine E, c’est pourquoi certaines huiles alimentaires sont plus équilibrées et meilleures pour la santé que d’autres.
 
Composition générale

L’huile contient différentes substances :

- les lipides (plus de 99%) : toutes les huiles contiennent la même quantité de lipides ;
- les acides gras saturés;
- les acides gras trans ;les acides gras mono-insaturés;
- les acides gras poly-insaturés : tels que les Oméga-3 (acide alpha linolénique) et les Oméga-6 (acide linoléique);
- la Vitamine E ou tocophérol ;la Vitamine K ;
- le Béta carotène ;
- la Phosphatidylsérine ;
- les Phytostérols.

Variation de la composition en fonction des huiles

Chaque type d’huile possède une composition différente en terme d’acides gras essentiels et de vitamine E, c’est pourquoi certaines huiles alimentaires sont plus équilibrées et meilleures pour la santé que d’autres. Les graisses sont des éléments fondamentaux de notre équilibre et de notre santé. Mais les équilibres alimentaires sont fragiles, un excès de certains types de graisses pourrait bien faire le lit du cancer. Il est donc nécessaire d'apprendre à équilibrer les apports en graisses.

Important à savoir: le ratio maximal recommandé Oméga-3/Oméga-6 = 1/5.

Les huiles de colza et de lin possèdent les ratios Oméga-3/Oméga-6 les plus équilibrés des huiles alimentaires. Elles sont très riches en Oméga-3 mais leurs utilisations se limitent à l’assaisonnement des salades ou autres plats.

Les huiles de noix, soja et germe de blé ont un ratio Oméga-3/Oméga-6 équilibré et sont riches en Oméga-3. Ces huiles servent à l’assaisonnement des salades et autres plats.

L’huile d’olive quant à elle, est conseillée aussi bien pour l’assaisonnement des plats que pour la cuisson. Elle possède très peu d’Oméga-6, ce qui lui permet d’obtenir un ratio Oméga-3/Oméga-6 équilibré.


Votre alimentation est une défense naturelle contre le cancer.

Photo : hyku
 
   
   
Qui sommes-nous ?       Contactez-nous      Mentions légales      FAQ      Liens utiles      Comité de surveillance      HON Code      Charte du site