guerir.org : tout faire pour mieux guérir du cancer, et le prévenir
   
     Accueil › Dossiers › Les huiles alimentaires › Les usages
   
DOSSIERS
 
Les usages
Le 04/08/2009
Mot-clé : huile
Les huiles alimentaires peuvent être utilisées soit froides comme assaisonnement pour les salades ou les marinades, soit chaudes comme huile de cuisson (à la poêle ou au four). Pour chaque usage, comment choisir ?
 
Il est important de connaître le point de fumage de chaque type d’huile autrement dit la température critique au-dessus de laquelle il est dangereux et fortement déconseillé de faire chauffer l’huile. Si l’huile atteint le point de fumage, ses composants subissent des modifications et créent des composés toxiques. La température critique varie d’une huile à l’autre.

Important à savoir :
- La température d’ébullition de l’huile est de 180°C.
- Le point de fumage du beurre est de 130°C.

Les huiles de noix, colza, soja, germe de blé et sésame possèdent des températures critiques faibles, entre 140 et 150°C, c’est pourquoi il est conseillé de les utiliser uniquement pour l’assaisonnement des salades et plats.

Les huiles d’olive, de tournesol, de palme et d’arachide possèdent une température critique plus élevée, toutes supérieures à 200°C, et peuvent donc être aussi bien utilisées comme huile de cuisson que comme assaisonnement.

Votre alimentation est une défense naturelle contre le cancer.

 
>> Lire la suite du dossier : Les composants
   
   
Qui sommes-nous ?       Contactez-nous      Mentions légales      FAQ      Liens utiles      Comité de surveillance      HON Code      Charte du site