guerir.org : tout faire pour mieux guérir du cancer, et le prévenir
   
     Accueil › Dossiers › Les omégas 3 › Que sont les omégas 3 ?
   
DOSSIERS
 
Que sont les omégas 3 ?
Le 29/10/2009
Mot-clés : acide gras omega 3
Les bienfaits des omégas 3 ont été découverts lorsque des chercheurs Danois étudiaient la santé des Inuits, très rarement sujets aux maladies cardiovasculaires, qui se nourrissaient en majeure partie avec des poissons gras et de la chair de mammifère marin. D’autres études ont par la suite confirmé le lien entre les oméga-3 contenus dans les poissons gras et la santé exceptionnelle des habitants de cette région du Groenland. Il est maintenant avéré que les oméga-3 sont des graisses essentielles à notre équilibre. Elles sont indispensables au fonctionnement de notre cœur et de notre cerveau et contribuent à la prévention de nombreuses maladies comme le cancer ou le diabète. On peut les trouver dans les poissons gras ou encore dans des huiles végétales (de colza, de lin, de noix…)
 
Rappel sur les graisses

Toutes les graisses sont constituées d’un alcool et de 3 acides gras, composés de longues chaines carbonées. Ce sont ces derniers qui donnent les propriétés aux graisses.

Sur les chaines des acides gras, si tous les atomes de carbones sont saturés, c’est-à-dire qu’ils ne peuvent pas accepter de liaison hydrogène supplémentaire, on parle de graisses saturées. Ce sont les graisses animales. Elles sont à limiter dans l’alimentation car ces graisses augmentent le mauvais cholestérol, le sucre sanguin et rigidifient les membranes de nos cellules, ce qui peut conduire à des risques de caillots sanguins ou de mauvaise transmission des messages nerveux.

Si les atomes de carbones ne sont pas saturés sur les chaines carbonées, on parle de graisses insaturées, qui se retrouvent dans les huiles végétales essentiellement. Les acides gras sont mono insaturés si seul un carbone porte une double liaison hydrogène. Ce sont des acides gras polyinsaturés dans le cas contraire.

Deux acides gras essentiels : acide linoléique et acide alpha linolénique

L’acide linoléique (famille des oméga-6) et l’acide alpha linolénique (famille des oméga-3) sont deux acides gras essentiels indispensables, non synthétisés par notre organisme. Ils doivent donc être apportés par l’alimentation.

L’acide alpha-linolénique (ALA) est de plus le précurseur de l’acide eicosapentaénoique (EPA) et de l’acide docosahexaénoique (DHA). Notre organisme est capable de convertir l’ALA en EPA et DHA dans le foie mais les taux de conversion sont insuffisants donc ces deux acides gras doivent impérativement être apportés par l’alimentation, tout comme l’acide alpha-linolénique.

La famille des omégas 3 regroupe donc l’ALA, l’EPA et le DHA.
 
>> Lire la suite du dossier : Bénéfices santé des omégas 3
   
   
Qui sommes-nous ?       Contactez-nous      Mentions légales      FAQ      Liens utiles      Comité de surveillance      HON Code      Charte du site