guerir.org : tout faire pour mieux guérir du cancer, et le prévenir
   

 

     Accueil › Dossiers › Soins complémentaires › Les approches par l’esprit : vaincre les sentiments négatifs

   
DOSSIERS
 
Les approches par l’esprit : vaincre les sentiments négatifs
Le 03/08/2009
Mot-clés : hypnose, sophrologie
L’état d’esprit joue un rôle négatif qui peut renforcer la propagation des cellules cancéreuses. Si le stress ne cause pas directement le cancer, en revanche, il peut amoindrir et affaiblir les défenses naturelles du corps, facilitant ainsi la propagation des cellules tumorales.
 
A la source de certains états d’esprit négatifs, pessimistes, ou déprimés, bien souvent se trouve le sentiment d’impuissance et de désespoir. Ces deux sentiments alimentent un état apathique général qui favorise l’affaiblissement des défenses. A contrario, un état d’esprit positif ou tout au moins un sentiment de bien-être favorise une meilleure activité du système immunitaire. Plusieurs techniques existent.

La sophrologie : à chaque étape d’un cancer la sophrologie peut apporter une aide bénéfique. Tout d’abord, elle permet de détourner la personne de ses sentiments négatifs (peurs, angoisses, souffrances...), en l’aidant à se concentrer sur des sensations positives. Assis ou allongé, le patient apprend à respirer par le ventre et à se détendre. Il n’y a aucun contact physique avec le thérapeute, il suffit de se laisser porter par la voix et les indications du sophrologue.

L’hypnose : ce soin permet au thérapeute de vous plonger dans un état de conscience modifié, entre la veille et le sommeil, qui vous permet d’accéder à un sentiment de détente et de relaxation. Contrairement aux idées reçues, l’hypnose ne vous fait pas perdre le contrôle de vous-même et vous pouvez à tout moment, interrompre une séance.

Le training autogène de Schultz (TAS) : une méthode d'auto-hypnose facile à atteindre dans laquelle apparaissent notamment des sensations de lourdeur et de chaleur accompagnées d'un effet remarquable de récupération. Le principe du training autogène de Schultz consiste en des exercices physiologiques destinés à mettre l’esprit et le corps au repos.

Photo : YazolinoGirl - Istockphoto.com
 
>> Lire la suite du dossier : Les approches les plus utilisées par les patients
   
   
Qui sommes-nous ?       Contactez-nous      Mentions légales      FAQ      Liens utiles      Comité de surveillance      HON Code      Charte du site