guerir.org : tout faire pour mieux guérir du cancer, et le prévenir
   
     Accueil › Dossiers › Un sommeil réparateur
   
DOSSIERS
 
Les articles d'un sommeil réparateur
Favoriser son sommeil
Un tiers des gens disent mal dormir. En cinquante ans, la réduction du temps quotidien de sommeil a été d'environ 1 h 30. Sur une année, il nous manque en moyenne plus d'un mois et demi de sommeil par rapport à nos besoins. Pour retrouver un sommeil suffisant, capable de vous protéger, commencez par quelques règles simples qui dégageront le terrain. Ce sont des actions à mener vous-mêmes avec constance.
>> Lire la suite
Les états de santé défavorables
Certains états de santé sont liés aux troubles du sommeil. Les personnes anxieuses ou déprimées perdent facilement le sommeil par exemple. Mais cela peut également résider dans des phénomènes corporels. Revue de détail à envisager avec votre médecin traitant.
>> Lire la suite
Les remèdes du pharmacien
Les français sont les champions de l'armoire à pharmacie quand il s'agit de rechercher un meilleur sommeil. Votre officine dispose d'un arsenal impressionnant, à la mesure du problème de santé publique que représentent les troubles du sommeil. Revue de détail de l'ensemble des solutions, pour ne pas se retrouver automatiquement avec un médicament aux effets indésirables qui risque de ne pas vous convenir.
>> Lire la suite
« Ça ne vient pas »
Le risque de se laisser enfermer dans un cercle vicieux d’échecs existe pour tous les insomniaques. Il faut éviter à tout prix de commencer à associer votre lit avec un endroit où vous vous énervez souvent. Revue de détail des stratagèmes utiles.
>> Lire la suite
Les "trucs" pour dormir
S'isoler du bruit et de la lumière, réguler la température de la pièce, choisir une literie adéquate, apprendre à respirer... Avez-vous vraiment tout essayé pour trouver le sommeil ? Avant de jeter l'éponge, voici le moyen de le vérifier, à travers une ultime liste de conseils et astuces pour vous endormir plus facilement. Alors, les "trucs" pour dormir sont-ils utiles ou surévalués ? Dites-le nous !
>> Lire la suite
Préparer sa nuit
La règle d’or : mettre votre corps et votre esprit au repos, au moins une heure avant l’heure de votre coucher. Limitez les stimulus qui peuvent augmenter votre irritabilité ou votre stress. Corollaire : vous devez vous efforcer de respecter une heure de coucher très régulière.
>> Lire la suite
   
   
Qui sommes-nous ?       Contactez-nous      Mentions légales      FAQ      Liens utiles      Comité de surveillance      HON Code      Charte du site