guerir.org : tout faire pour mieux guérir du cancer, et le prévenir
   

 

     Accueil › Dossiers › Les traitements disponibles › Les différentes approches

   
DOSSIERS
 
Les différentes approches
Le 03/08/2009
Mot-clés : cancer, traitements
Le traitement du cancer dépend de plusieurs facteurs : du type de cancer, de sa taille et de sa localisation, de l’évolution de la maladie et de l’état de santé de la personne. Il s’échelonne habituellement sur plusieurs mois. Ensuite, un suivi régulier est proposé, en raison de la possibilité de rechute.
 
Selon le degré d’évolution du cancer, trois approches thérapeutiques sont possibles :

- Un traitement curatif, qui vise à guérir le cancer.

- Un traitement adjuvant, qui est donné en parallèle au traitement principal, afin d’améliorer les chances de guérison (par exemple, l’hormonothérapie administrée avant ou après la chirurgie pour un cancer de la prostate).

- Un traitement palliatif, qui vise à soulager les symptômes ou à prolonger la durée de vie, lorsque les chances de guérison sont très faibles.
Traiter un cancer représente toujours un défi : tuer les cellules malades tout en préservant les cellules saines. La radiothérapie, par exemple, détruit aussi les cellules saines à proximité de la tumeur. Quant aux traitements de chimiothérapie, certains d’entre eux vont toucher tout l'organisme, et plus particulièrement les cellules à développement rapide, comme celles du cuir chevelu, du tube digestif et du sang. Dans ce cas, les effets indésirables peuvent être importants : une réduction des fonctions immunitaires, de l’anémie, des problèmes digestifs et une perte de cheveux. Des chercheurs sont toujours à pied d’œuvre afin de mettre au point des médicaments qui s’attaquent uniquement aux cellules cancéreuses.

Dr. David Servan-Schreiber, en partenariat avec Passeport Santé
 
>> Lire la suite du dossier : Mesures de dépistage
   
   
Qui sommes-nous ?       Contactez-nous      Mentions légales      FAQ      Liens utiles      Comité de surveillance      HON Code      Charte du site