guerir.org : tout faire pour mieux guérir du cancer, et le prévenir
   

 

     Accueil › Dossiers › Les traitements disponibles › Soutien psychologique et social

   
<
DOSSIERS
 
Soutien psychologique et social
Le 04/08/2009
Mot-clés : cancer, traitements
Le travail psychologique peut aider la personne atteinte de cancer à avoir une meilleure qualité de vie en lui permettant de garder un contrôle sur les autres dimensions de sa vie. De plus, elle aide à sortir du sentiment d’impuissance qui peut contribuer à la progression de la tumeur.
 
L’aide peut prendre toutes sortes de formes : la consultation d’un psychologue, d’un psychothérapeute, d’un psychiatre, d’un travailleur social, d’une infirmière, d’un groupe de soutien, des proches, d’autres patients sur Internet, etc.

Des recherches dirigées par Alastair Cunningham, à l’Université de Toronto, ainsi que par David Spiegel, à l’Université de Stanford, démontrent que la participation à une psychothérapie de groupe diminue généralement le stress, procure une plus grande appréciation de la vie et aide à y donner un sens. Selon d’autres recherches, toutefois préliminaires et controversées, la durée de vie pourrait s’allonger chez certaines personnes atteintes de cancer qui font, avec un grand engagement personnel, une telle démarche en psychothérapie.

Les spécialistes mettent toutefois en garde contre l’équation simpliste selon laquelle la maladie est attribuable à un conflit psychologique qui, une fois cerné, mènera à la guérison.

Dr. David Servan-Schreiber, en partenariat avec Passeport Santé
   
   
Qui sommes-nous ?       Contactez-nous      Mentions légales      FAQ      Liens utiles      Comité de surveillance      HON Code      Charte du site