guerir.org : tout faire pour mieux guérir du cancer, et le prévenir
   
     Accueil › Vidéos › Dominique Benassi : 8 titres de Champion du Monde de Triathlon et une traversée de l'Atlantique à la rame... sur une seule jambe
   
VIDEOS
 
Dominique Benassi : 8 titres de Champion du Monde de Triathlon et une traversée de l'Atlantique à la rame... sur une seule jambe
Le 26/03/2009
Mot-clés : souffrance, triathlon, courage, sport, vidéo
Dominique Benassi est un athlète singulier. Si vous l'interrogez sur son amputation de sa jambe, il vous répond que c'est une malchance et une chance tout à la fois. C'est pour lui l'événement qui lui a permis de trouver sa voie sur cette terre. A tous ceux qui souffrent dans leur corps, il veut dire que l'existence propose de multiples possibilités. Dès lors qu'on accepte sa différence et qu'on nourrit son enthousiasme, chaque jour est un miracle.
 
Sur les routes de Corse, à 6 heures du matin, vous trouverez déjà des cyclistes courageux à l'entraînement. Dominique Benassi est l'un de ces lève-tôt. Il détient 8 titres de Champion du Monde de l'International Triathlon Union : 5 fois Champion du Monde en Triathlon, 2 fois en duathlon, 2 fois en quadriathlon, il alterne natation, kayak, vélo, course... Il également traversé l'Atlantique à la rame, et ... ah oui, il n'a qu'une jambe, suite à une amputation à 24 ans.

Un handicap par rapport à d'autres athlètes, mais lui ne se sent pas différent. Il a parfois du mal à se lever le matin, comme tout le monde...

La force extraordinaire de Dominique Benassi, c'est un mental en acier, et une envie à toute épreuve de croquer la vie. A peine remis d'une opération de l'épaule après une chute en vélo, il nous emmène escalader une via ferrata, classée D+, la plus difficile de l'île.

Dans cette via ferrata, chemin d'escalade équipé de prises et d'une ligne de vie qui garantit une grande sécurité, il emmene des adolescents en difficulté qui ressortent grandis de cette expérience. A chacun, il donne sa vision de la vie avec générosité.

Toujours attiré par ce que le destin à tenté de lui refuser, Dominique a traversé l'Atlantique à la rame, avec son ami Franck Bruno, lui aussi amputé d'une jambe.

C'est sur la via Ferrata qu'ils ont effectué leur préparation mentale. Afin de se mettre en situation de stress, en prévision des tempêtes océaniques, ils ont voulu l'escalader les yeux bandés et sans leur prothèse. Une performance que Dominique tient à partager à nouveau avec nous.

Alors que le soleil s'apprête à se coucher, Dominique est le plus fringant d'entre nous. Comme toujours c'est lui qui a le dernier mot.


La force de Dominique Benassi
envoyé par guerir

Palmarès de Dominique Benassi

Triathlon (natation, vélo, course en fauteuil de compétition) : courte distance, Champion du Monde en 1996, Vice-champion du Monde en 2002, Champion du Monde en 2003 - longue distance Champion du Monde en 1997 et 2002 – half-ironman, Champion du Monde en 2007.

Qualifié pour les championnats du Monde de triathlon 2008 (Ironman à Hawaï en octobre et Half-Ironman en Floride en novembre).

Duathlon courte distance (vélo, course en fauteuil de compétition) : Champion du Monde en 2001 et 2002.

Quadriathlon (natation, kayak, vélo, course en fauteuil de compétition) : Champion du Monde en 1993 et 1995.

Courses effectuées avec des personnes valides. Titres homologués par l'International Triathlon Union, catégorie handicap.

Traversée de l'Atlantique à la rame (Atlantic Rowing Challenge) : 3ème sur 26 équipages (valides) en 2005.

Merci à Jean-Christophe (in Terra Corsa) pour nous avoir ouvert le site de la Via Ferrata du parc Asco
 
>> Voir toutes les vidéos
   
   
Qui sommes-nous ?       Contactez-nous      Mentions légales      FAQ      Liens utiles      Comité de surveillance      HON Code      Charte du site